ECG

Accueil / Classes Préparatoires/ Les filières de CPGE/ ECG

Profil souhaité : avoir suivi un enseignement de mathématiques en terminale (spécialité ou option), ce qui suppose d’avoir choisi la spécialité mathématiques en classe de première. Outre un bon niveau en mathématiques, des résultats satisfaisants dans les disciplines littéraires (français, philosophie, langues, histoire et géographie) sont attendus.

La voie générale propose un tronc commun en lettresphilosophie et langues.

L’option de mathématiques, mathématiques approfondies. Le niveau de complexité et d’abstraction est plus poussé en mathématiques approfondies.

En sciences humaines et sociales, les élèves ont le choix entre l’option histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain et l’option économie, sociologie et histoire du monde contemporain. La première donne des grilles d’analyse et de compréhension du monde contemporain dont elle étudie les  fondements et les composantes en croisant les approches historique, géographique et géopolitique. La seconde vise à éclairer la compréhension du monde contemporain par la présentation d’analyses économiques et sociologiques dans une perspective historique. Aucune de ces deux options n’exige d’avoir suivi tel ou tel enseignement de spécialité en terminale.