AL / BL

Accueil / Classes Préparatoires/ Les filières de CPGE/ AL / BL

Commune à tous les étudiants de prépa lettres, passionnés de littérature, de sciences humaines et de langues, la 1re année est une année charnière avant de s’orienter vers une 2e année : lettres Ulm ou lettres Lyon. Une centaine de lycées proposent cette prépa dite « hypokhâgne ».

La 1re année lettres recrute des bacheliers généraux aimant les études littéraires et présentant un bon niveau depuis la classe de 1re dans l’ensemble des matières (français, philosophie, histoire-géo, langues).

La maîtrise d’une langue ancienne (latin/grec) n’est pas demandée. Profil souhaité : qualités d’expression et de synthèse.

À raison de 28 à 32 heures de cours par semaine en moyenne, la 1re année lettres dite « hypokhâgne » ou « Lettres supérieures » est commune à tous les élèves de la voie lettres. Ces derniers opteront en fin d’année pour la prépa (lettres Ulm ou lettres Lyon) qu’ils souhaitent préparer l’année suivante.

Français, histoire, philosophie, langues étrangères ou anciennes, géographie, EPS (éducation physique et sportive)… Avec un enseignement généraliste, la 1re année lettres propose un programme à la fois dense et varié. Une langue ancienne (latin ou grec) est obligatoire, mais un cours pour grand débutant est proposé.

Cette pluridisciplinarité permet aux élèves de vérifier leurs aptitudes et leurs goûts avant de se spécialiser en 2e année. Un moyen aussi pour les étudiants venus d’horizons divers, d’homogénéiser leurs connaissances et de se remettre à niveau.

L’étudiant doit choisir un ou deux enseignements optionnels. Sans être déterminant pour l’orientation vers une spécialité de 2e année, ce choix doit être cohérent par rapport au projet.